Accueil / Maison connectée / Cuisine connectée / Foop : un mini jardin pour votre appartement

Foop : un mini jardin pour votre appartement

foop plantes

Plus besoin de jardin où de terrasse ensoleillé. Une entreprise japonaise a mis au point Foop, une petite capsule permettant de cultiver plantes, salades et herbes en intérieur. 

Impossible de cultiver le moindre radis dans votre 20 mètres carrés ? Une fois de plus, les japonais sont là pour proposer des solutions innovantes aux habitants des villes à forte densité, entassés dans des appartements étriqués. Une situation qui rend dépendant de la supérette du coin, où fruits et légumes se cueillent à volonté. Pourtant depuis quelques temps, une autre solution s’offre à ceux qui souhaiteraient rester maître de leur consommation de verdure : le jardin d’intérieur.

foop

Foop : de la laitue en bocal

Herbes, laitue, persil, basilic et autres légumes, toutes ces plantes deviennent cultivables grâce à Foop. Il vous suffit simplement d’acheter des graines et de vous doter de la patience nécessaire pour voir émerger les première pousses vertes au cœur de cette capsule de huit kilos. A l’intérieur de l’habitacle on retrouve un ensemble d’éponges humides qui devront accueillir la graine de la plante en question.

foop

Une fois plantées l’outil devient autonome, ou plutôt partiellement puisqu’il vous suffira simplement de surveiller les conditions de croissance de la plante via l’application smartphone (disponible sur iOS et Android) prévue à cet effet. Des facteurs sur lesquels vous pouvez intervenir en jouant sur l’intensité de la lumière, de la chaleur ou l’humidité dégagée par Foop. L’application estimera également le temps que devrait mettre la plante à arriver à maturité.

foop

Tout un microcosme dans un capsule

Pour reproduire les conditions naturelles de développement, l’entreprise a conçu un dispositif complexe composé de plusieurs éléments : des LED pour assurer l’éclairage, des ventilateurs pour renouveler l’air, des capteurs de CO2 ainsi qu’une petite pompe à main pour enrichir l’eau en oxygène. A l’extérieur de la capsule, une icône lumineuse indique les 20 états différents d’évolution de la plante. Pour le moment l’application n’est disponible quand japonnais, mais devrait rapidement être traduite en anglais. Foop sera mis en vente dès septembre prochain pour un prix de 360 euros. Le prix à payer pour pouvoir faire pousser ses propres plantes dans un coin de son appartement.

Source.