in ,

Femmes et objets connectés : constat et perspectives

Les femmes se mettent aux objets connectés. Utilisatrices ou créatrices, elles obligent le marché à s'adapter, à se réinventer en y apportant une touche de sensibilité et de poésie.

femme-ordinateur-

Alors que le marché des objets connectés ne cesse de gagner du terrain, les femmes inspirent de plus en plus les créateurs. La maison est certes le lieu de tous les « délires connectés » possibles, mais la femme ne se limite pas aux tâches domestiques.

Aujourd'hui les objets connectés de la maison servent à améliorer le quotidien des femmes comme des hommes, et de toute la famille car les enfants ne sont pas oubliés. Vous aussi messieurs, vous pouvez utiliser le robot culinaire intelligent, préparer la liste des courses et le repas en vous connectant à votre réfrigérateur depuis votre lieu de travail. Et encore plus depuis que tous ces objets sont connectés !

“Qu'est-ce qu'on mange, chéri ?“ s'écrit maintenant au masculin !

Mais existe-t-il des objets connectés pensés, conçus uniquement pour les femmes ? Quelle est la relation des femmes avec ses objets en particulier et les autres en général ? Quelle place les femmes occupent-elles dans la nouvelle technologie ?

femme connectée

La féminité connectée

ll existe un domaine qui n'appartient qu'à la femme… La maternité, évidemment !

Et parfois pour arriver à la joie d'un ventre bien rond, certains couples ont besoin d'un petit coup de pouce. Pour aider à la conception, en tout cas pour ne pas se tromper de jour et louper le rendez-vous avec l'ovule tant attendu, Temp drop (58€) est l'objet qu'il vous faut, mesdames. Placez ce petit capteur sur votre soutien-gorge, il surveille les variations de température. Grâce à une application les informations sont analysées et reportées sur un calendrier de fertilité. Vous pouvez ainsi jeter un oeil sur votre courbe de température et connaître la période la plus propice à la fécondité. En parlant lingerie, les Japonais de Ravijour ont imaginé un soutien-gorge connecté le True Love Tester. Comme son nom l'indique, le capteur analyse les battements de votre coeur et ordonne l'ouverture du soutien-gorge uniquement en présence du grand Amour.

temp-drop
Tempdrop
Ravijour_soutien_gorge_unhooked
True Love Tester

Ouf ! votre cher et tendre est là et Oh miracle, le est positif ! Youpi !!

Bienvenue dans le monde merveilleux de la grossesse ! Vous allez y découvrir des sensations insoupçonnées, des émotions incontrôlables, des joies mais aussi tout un ensemble  de petits désagréments, bien vite oubliés, je vous rassure.

Si vous êtes une angoissée de la vie ou une geek de l'extrême vous pouvez grâce à Bellabeat, enregistrer les battements de coeur (attention ça va très vite !!) de  votre bébé et les partager avec ceux que ça intéresse (ou pas…) sur les réseaux sociaux.

bellabeat
Bellabeat

Encore plus fou, Kickbee, est une ceinture qui tweet à chaque fois que bébé donne des coups. (uniquement pour les stars de la téléréalité).

Kickbee
Kickbee

Neuf mois plus tard, bébé est là ! (et bientôt il enverra ses tweets tout seul !)

Tout le monde va bien, mis à part votre périnée complètement raplapla !

femme_enceinte

Encore un objet qui va vouloir voler la vedette à votre médecin. Skea vous permettra de tonifier ce muscle très utile !!! Les données seront envoyées sur votre smartphone (celles-ci vous n'êtes pas obligées de les partager !)

Skea
Skea

La maternité c'est bien mais ce n'est pas tout. Vous êtes une femme et par définition multi tâches ! Place maintenant à la cosmétique.

Une belle peau avec un objet connecté ! Vous ne connaissez pas Phi ? Phi vous permettrait (c'est encore un concept) de composer votre soin selon la nature de votre peau et de son environnement !

En été, pour protéger votre peau du soleil, June est le petit bijou qu'il vous faut. Il vous prévient des coups de soleil, si le taux d'ensoleillement est trop fort pour votre type de peau.

june-netatmo-pas-cher

Enfin, si vous avez besoin d'un ange-gardien, Guardian Angel est  le pendentif qui veille sur votre sécurité. Autour du cou ou au poignet, vous appuyer une fois pour faire sonner votre téléphone et créer une diversion. Deux pressions, vous permettent de prévenir un proche.

Guardian-Angel-Bijoux-Connectes-iPhone-3-590x330

Vous l'avez compris, les objets connectés sont parfois de purs gadgets mais savent aussi veiller discrètement sur la santé et la sécurité des femmes. Sur la première marche du podium, le bracelet.

bracelet-connecté
Jawbone

Les rayons des magasins spécialisés, seraient fréquentés en grande majorité par les hommes. Pas si faux ! Mais ne vous y trompez pas, celles que vous croiserez ne se sont pas égarées. Elles sont là pour acheter le bracelet qui attise toutes les curiosités.

Linda, conseillère de vente dans une de ces grandes enseignes nous le confirme, “les femmes achètent pour leur conjoints, c'est vrai, mais elles viennent aussi pour elles. L'objet connecté qui se vend le plus est le bracelet qui mesure l'activité physique. Une cliente est venue en acheté un pour elle après en avoir offert à son mari.  Une autre en a entendu parler par une collègue.

Femme et Garmin-Vivofit

Petit à petit, les femmes se sentent plus à l'aise avec ce genre de produit, convaincues d'une réelle efficacité et utilité. Compter le nombre de pas effectué dans la journée, connaître les calories brûlées et veiller sur son sommeil sont les applications les plus utilisées.

Deuxième sur le podium, la balance connectée grâce à laquelle il est possible de surveiller sa courbe de poids.

balance connectee

Ludiques, les objets connectés attirent aussi par leur caractère évolutif. Les applications et les accessoires se multiplient. Les nouvelles mises à jour permettent toujours plus de fonctionnalités. Avec un panier moyen à 100 euros, le marché est nouveau et en pleine évolution.” explique Linda.

La deuxième génération de produits devraient accentuer cette tendance grâce au Bluetooth qui offre un accès rapide aux données, à la pause déjeuner, par exemple.

En six mois, le rayon consacré aux objets connectés a doublé !”

Et ce n'est que le début, car à en croire Linda, les objets connectés pourraient séduire plus de femmes s'ils étaient plus jolis.

Un constat que nous avouait aussi Raphaëlle Seyfried, créatrice de Meg, un vase connecté.

Un peu de douceur dans ce monde… connecté

meg pot de fleur

Bien communiquer” une histoire de femmes ?  Attention aux raccourcis ou aux  questions de genre car pour Raphaëlle Seyfried, le monde des objets connectés tourne rond autour de la mixité. “Je crois beaucoup au duo !”.

Je vois de plus en plus de femmes et j'en suis ravie. Il est important d'associer les femmes dans la création car nous sommes complémentaires. Les femmes apportent plus de poésie et de pertinence, surtout dans le design”. Rien d'étonnant pour cette jeune diplômée de Celsa de 26 ans.

Le design a toujours était au coeur de mes passions” avoue-t-elle.

C'est donc naturellement qu'elle se lance dans l'aventure des objets connectés en fondant avec son associé, la société MEG. Ils créent un vase connecté qui prend soin de vos fleurs et illumine votre intérieur.

Si les plantes communiquent entre elles, pourquoi ne communiqueraient-elles pas avec les humains pour leur spécifier leurs besoins” ce sont les mots qui ont convaincu Raphaëlle. “En bonne Parisienne, j'oublie souvent mes plantes, surtout quand je pars à l'étranger.”

Avec ce pot de fleur connecté, les étourdis se transforment en mains vertes et  la nouvelle technologie trouve un terrain d'entente avec la nature.

Finalement…

Sur un marché en pleine évolution qui va révolutionner nos habitudes de vie, les femmes arrivent doucement mais sûrement en y apportant poésie et sensibilité. En y ajoutant aussi, un peu de modération et de raison dans les projets les plus farfelus tant dans leur façon d'acheter et de consommer les objets connectés que dans la création.

Dans un monde qui va parfois plus vite que la musique, qui anticipe ou crée des besoins en permanence, ces objets connectés ne nous rendraient-ils pas un peu dépendants à notre smartphone à internet jusqu'à y perdre nos repères et nos réflexes les plus primaires ?

Une montre pour connaître notre activité physique, un bijou pour nous protéger du soleil, une ceinture pour entendre les battements du coeur de bébé en permanence, à force d'être connectées à des objets, ne serions-nous pas déconnectées de notre propre corps, notre sensibilité, notre entourage ?

Quoiqu'il en soit, si le monde doit être connecté, si notre santé ou notre quotidien doit être relié à notre smartphone, amis développeurs, créateurs et ingénieurs, les femmes attendent, si le message de cet article n'est pas assez clair, des objets connectés beaux, élégants et chic !

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.