Accueil / Loisir / BoseBuild Speaker Cube, l’enceinte Bluetooth à monter soit même

BoseBuild Speaker Cube, l’enceinte Bluetooth à monter soit même

Bose vient de dévoiler son nouveau projet Speaker Cube, une enceinte Bluetooth qui a la particularité d’être en kit, à assembler par ses propres moyens donc. 

C’est dans le cadre de son programme BoseBuild, qui vise à faire découvrir de façon pédagogique aux jeunes générations les techniques de reproduction et de diffusion du son, que Bose a conçu cette enceinte. Il n’y a pas en effet de meilleur apprentissage pour un enfant ou un ado que l’expérience directe. Et le fait d’assembler soit même une enceinte permet automatiquement d’en appréhender son fonctionnement.

bose2

Enceinte Bluetooth et apprentissage du son

Si la Speaker Cube est avant tout destinée aux enfants, rien n’empêche un adulte de s’y intéresser et de chercher à comprendre comment fonctionne la diffusion du son. Bose table sur un intérêt transgénérationnel pour son produit.

Pour ce qui est du montage, qui tient avant tout du mécano, c’est à dire simplement assembler et connecter des éléments entre eux, Bose a fait l’impasse sur toute la partie difficile voire même impossible pour un enfant. Pas de soudure, pas de découpage de pièces. Armé des éléments fournis dans le kit, haut parleur, aimants, électro aimants, circuits imprimés, câbles, connecteurs, batterie, vis, le constructeur junior devra suivre un programme en 15 étapes expliqué façon Ikéa, avec dessins et numéros de pièces. Aucune connaissance technique poussée n’est nécessaire, le guide de montage fait appel au bon sens de l’enfant. Une fois l’enceinte montée, il est ensuite possible de la personnaliser en y ajoutant des Led de différentes couleurs, des panneaux en plastique et des éléments de décoration. D’après Bose, une heure de travail est suffisante pour arriver au résultat final.

Cette première étape franchie, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. La Spekaer Cube peut maintenant être connectée à un smartphone en mode Bluetooth. Une prise jack permet par ailleurs de la brancher sur d’autres appareils, ordinateur, amplificateur etc… Grâce à une application dédiée, l’enfant – ou vous même – est désormais en mesure d’en apprendre davantage. Des explications sur les fréquences, l’égalisation du son, les techniques de diffusion, les sources audio viennent compléter l’apprentissage manuel.

Bien évidemment, la Speaker Cube, une fois assemblée, diffuse du son avec le même niveau de qualité que n’importe quelle autre enceinte Bose. Il n’était pas question pour la firme américaine de commercialiser une enceinte pédagogique avec un son low quality.

Pour l’instant la Speaker Cube est uniquement distribuée aux Etats-Unis pour un achat physique mais vous pouvez vous la procurer via internet au prix de 149 $ en cliquant ici. Bose a déjà annoncé une diffusion à plus grande échelle sous peu sans préciser néanmoins si l’enceinte serait disponible en France.

A propos de Arnaud Pagès