in

Des impulsions électriques pour soigner une migraine

migraine patch

Entre 15 et 20% des adultes souffrent de migraines de façon régulière selon les chiffres des spécialistes. Les traitements se révèlent souvent compliqués ou inefficaces, laissant les patients seuls face à la douleur d'une migraine. Un chercheur israélien effectue désormais des tests basés sur des impulsions électriques. Cette solution bien que surprenante semble se révéler très intéressante selon les tests menés sur les patients. 

La migraine, un mal durable

On pointe souvent la grande consommation énergétique des objets connectés comme un problème. Dotés d'une faible autonomie, ils requièrent d'être rechargés de façon régulière. Ce n'est pas cette dernière innovation qui nous aidera à réduire notre consommation électrique. Le Docteur Yarnitsky du Rambam Medical Center, à Haifa (Israel) a présenté son produit dans la revue Neurology le 1er mars. Il s'agit d'un système de patch que l'on fixe sur le bras et qui permet de lutter contre la migraine grâce à des impulsions électriques.

migraine patch

Pour tester son efficacité, il a réalisé des essais sur 71 patients souffrant de migraine intense de 2 à 8 fois par mois. Ceux-ci n'avaient pris aucun médicament depuis deux mois. Dès qu'une migraine se déclenchait, ils posaient le patch sur leur bras et l'utilisaient pendant 20 minutes. Les appareils étaient programmés pour donner une fausse impulsion électrique à très bas niveau ou une vraie à quatre niveaux différents d'intensité. Une bonne manière pour évaluer la part que jouait le traitement. Résultat ? 64% des patients recevant la vraie impulsion ont signalé une baisse significative de la douleur causée par une migraine.

Les patients peuvent contrôler eux-mêmes l'intensité de l'impulsion électrique grâce à une application installable sur iOS, ou Windows Phone. Le patch ne semble pas avoir d'effet négatif selon les différents tests menés. Les impulsions électriques sont elles indolores, on sent à peine un chatouillis sur le bras. Surtout, les résultats révèlent que ce traitement serait aussi efficace que la prise d'un médicament. Une bonne nouvelle quand de plus en plus de patients rejettent l'usage de pilules. 

Un effet inattendu de la technologie ?

Cette annonce pourrait bien surprendre plus d'un sceptique. En effet, on a plutôt tendance à considérer que les nouvelles technologies peuvent causer des migraines. Les radiations électromagnétiques sont par exemple reconnues comme une cause de migraine, de changement d'humeur ou encore de trouble du sommeil. Ceux qui en sont victimes ont donc davantage tendance à s'appuyer sur des médecins alternatives comme l'acupuncture pour se soigner. Les recommandations médicales sont même souvent de s'éloigner des écrans et autres appareils éléctroniques.

migraine patch

Pour l'instant, la technologie du Dr. Yarnitsky en est encore en phase de tests. Mais après la publication de son rapport le 1er mars, il a annoncé espérer pouvoir le commercialiser à partir de l'an prochain aux Etats-Unis. Sans doute faudra-t-il attendre encore un peu plus pour le voir arriver en France.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *