Accueil / MULTIMEDIA / Hi/Fi - Son / Avec Djingo, Orange se lance dans la course à l’intelligence artificielle

Avec Djingo, Orange se lance dans la course à l’intelligence artificielle

djingo show hello orange reconnaissance vocale

Nous en parlions justement dans un précédent article, l’intelligence artificielle à reconnaissance vocale constitue l’un des principaux axes de développement du marché des objets connectés. Lors de son Show Hello du 20 avril, Orange s’est lancé dans la bataille de la meilleure IA avec Djingo, son assistant virtuel. Le but : rattraper son retard sur Amazon, Google ou encore Apple.

Djingo rejoint la famille des IA à reconnaissance vocale

La formule n’est pas neuve pour toutes les personnes connaissant un minimum le marché des objets connectés. Une intelligence artificielle, liée à une enceinte connectée, qui vous permet d’accomplir de nombreuses actions très diverses uniquement avec la voix.

djingo show hello orange enceinte connectee

L’inspiration est facile à trouver. Un indice ? La commande pour déclencher Djingo est “Ok Djingo”. Toute ressemblance avec un produit créé par une multinationale spécialisée dans les moteurs de recherche est, bien entendu, fortuite.

Djingo permet de naviguer sur la TV Orange, de piloter ses objets connectés, d’accéder à un service d’aide personnalisé, d’envoyer des SMS et d’appeler, de jouer de la musique, de poster sur les réseaux sociaux, et bien sûr de poser des questions (météo, trafic, etc.).

Il sera également pilotable via une application qui propose un design très intéressant basé sur une conversation SMS. Vos commandes et les réponses de Djingo seront donc affichées les unes après les autres pour former une conversation comme vous en auriez avec un de vos contacts.

djingo show hello orange assistant virtuel

La liste des marques partenaires ainsi que la date de sortie ne sont pas encore connues, mais le produit devrait être disponible d’ici le premier semestre de 2018.

Live Button : Le retour du bouton connecté

Voilà un moment qu’un nouveau bouton connecté majeur n’avait pas été annoncé. Avec Live Button, Orange n’invente rien (une fois encore), mais reprend un service bien connu de l’Internet des Objets pour l’adapter à son écosystème et y ajouter des fonctionnalités.

djingo show hello orange live button gros pan bouton connecte

Il s’agit d’un bouton connecté classique sur lequel vous pourrez enregistrer des fonctions différentes, à la manière du Flic. Sur le Live Button, il est possible d’en mettre en place quatre pour chaque bouton. Là encore, le principe est le même que pour d’autres modèles déjà connus, vous pourrez envoyer des SMS automatiques, baisser le chauffage, éteindre les lumières, etc.

Il est utile de noter que chaque action enregistrée peut déclencher plusieurs effets. Par exemple, vous pourrez créer une action qui éteint toutes vos lumières, ferme vos volets et verrouille vos portes, le tout en une seule pression. Le Live Button sera disponible en fin d’année 2017.

djingo show hello orange live button

Avec ces annonces, Orange affiche clairement son ambition de s’affranchir du carcan du mobile et de l’Internet pour embrasser le numérique de façon générale. Dans ce but, l’IoT est un secteur beaucoup trop gros pour être ignoré, d’où la création d’objets connectés certes pas révolutionnaires, mais qui ont le mérite de placer la marque sur le marché.