Accueil / Mobilité / Voiture connectée / Dashbot, un assistant main libre pour la voiture à la sauce K2000

Dashbot, un assistant main libre pour la voiture à la sauce K2000

dashbot

En attendant qu’arrivent sur le marché les voitures autonomes, il est toujours possible de connecter nos véhicules avec un smartphone, histoire de rendre la vie du conducteur un peu plus simple. Il existe déjà diverses solutions comme celle proposée par Android avec Android Auto par exemple, désormais accessible même aux véhicules les plus anciens non dotés d’écrans. Cependant, si c’est un gadget fun que vous recherchez, alors regardez du côté de chez Next Thing qui vient de lancer une campagne de financement sur Kickstarter pour son Dashbot, qui a des airs de KITT, vous savez la voiture intelligente de Michael Knight, K2000.

Lorsque l’on est en train de conduire, il est impératif de garder les yeux sur la route, la moindre seconde d’inattention peut-être synonyme d’accident. Cependant, les voitures modernes sont dotées d’écrans à partir desquels le conducteur peut contrôler le GPS, la musique, les différents paramètres de conduite, etc. qui peuvent capter l’attention. Il existe néanmoins des solutions pour piloter toutes ces fonctionnalités à la voix. En attendant l’arrivée des voitures autonomes il est donc conseillé de se procurer ce genre de système. Un simple smartphone Android pourrait suffire mais pourquoi ne pas être assisté d’un appareil stylé qui en plus est intelligent. C’est la promesse de Next Thing avec son Dashbot.

Dashbot : invitez KITT dans votre voiture

Vous vous rappelez de la série K2000 dans laquelle David Hasselhoff faisait équipe avec une voiture dotée d’une intelligence artificielle nommée KITT. Eh bien le gadget Dashbot a des airs de KITT avec son écran composé de LED rouges et sa voix robotique. Ce petit robot se placera sur le tableau de bord de votre véhicule. Dashbot propose des fonctionnalités présentes sur la plupart des smartphones et fonctionne à la voix.

dashbot

L’assistant Dashbot devra être relié au smartphone par Bluetooth, une fois l’application dédiée installée dans le terminal. Il fonctionnera avec les appareils Android équipés de la version 5.0 ou supérieure et sur les iPhone fonctionnant sous iOS 10. Il se connecte au port USB de la voiture ou à l’allume cigare et est relié à l’autoradio par Bluetooth. Il est même possible d’ajouter un adaptateur cassette pour les véhicules plus anciens.

Dashbot va pouvoir lire les messages texte que le conducteur reçoit et aussi en envoyer. Il suffira de lui donner le nom du destinataire et de lui dicter le message. Il guidera également le conducteur jusqu’à sa destination en utilisant Google Maps et annoncera le nom des personnes qui appellent. Dashbot contrôlera également la musique. Il est compatible avec plusieurs services de streaming tels que Soundcloud, Google Music, Apple Music ou encore Spotify.

dashbot

Alexa Inside

Les créateurs de Dashbot indiquent en outre que l’assistant virtuel Alexa, développé par Amazon, que l’on retrouve dans Amazon Echo, a été intégré, rendant possible le lancement de recherches sur Internet par exemple. A noter qu’il est également possible de changer le nom de Dashbot et de modifier sa voix. Par ailleurs, l’API de Dashbot est open source, ce qui permettra à des développeurs tiers d’ajouter des fonctionnalités par la suite.

A 20 jours de la fin, la campagne Kickstarter pour Dashbot est déjà un succès puisque les 100.000 dollars nécessaires ont été atteints et même dépassés. Il faut compter 49 dollars pour précommander l’assistant vocal de Next Thing. Les livraisons étant prévues pour juin 2017.

Source : Kickstarter