Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / Apple Watch / Conférence Apple WWDC 2015 : l’essentiel

Conférence Apple WWDC 2015 : l’essentiel

Apple WWDC IOS

La soirée d’hier était sous le signe de la pomme au Moscone Center de San Francisco. Au programme de cette nouvelle édition de la WWDC d’Apple : les nouvelles versions d’iOS et Mac OS, l’arrivée d’un service de streaming musical et de nouvelles améliorations sur l’Apple Watch.

OS X El Capitan

Apple OS X Mise à jour

C’était une des premières annonces, le successeur de Yosemite sera OS X El Capitan. Avec cette nouvelle version plus rapide qui améliore les performances de Mac OS, de nouveaux gestes tactiles : en bougeant rapidement le curseur, il s’agrandit pour mieux le repérer. Safari, comme Chrome, offre maintenant la possibilité d’épingler des sites qui se chargeront automatiquement à son ouverture.

Du nouveau du côté de Spotlight avec une amélioration parmi les applications, il est maintenant possible d’effectuer une recherche en langage naturel au sein de ses mails et de ses fichiers. Mission control est lui aussi amélioré et permet de redimensionner les fenêtres et de diviser son écran pour les mettre côte à côte. Mac OS X El Capitan sera disponible gratuitement cet automne.

iOS 9

Apple mise à jour iPhone iPad

Apple a dévoilé Pro Active Assistant, qui va compléter Siri. L’ensemble des applis du téléphone vont être fouillées afin d’automatiser certaines choses, comme par exemple l’ajout d’évènements dans le calendrier. Si un lieu est précisé, l’iPhone sera en mesure de vous suggérer une heure à laquelle partir en fonction de l’état du trafic routier.

Siri pourra aussi rechercher des images, vidéos, et se rappeler d’un élément dans un SMS. Une API sera disponible pour les développeurs, pour leur permettre d’ajouter de nouvelles connaissances à l’application.

L’App note évolue aussi et se dote d’une barre d’outils grâce à laquelle il est possible de créer des listes, dessins croquis…

  • Transit

L’application Plans a elle aussi subi quelques changements, Apple a créé des plans spécifiques pour les transports en commun avec les temps de trajet. Une dizaine de villes dans le monde sont pour l’instant concernées, aucune en France.

  • Nouvelle App : News

S’inspirant de Flipborad, cette nouvelle application propose l’actu de manière personnalisée dans iOS en fonction des goûts, à paramétrer lors du lancement du programme. News ne sera pour le moment disponible qu’aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni.

  • Apple Pay

Près d’un million de points de vente possèdent déjà ce service d’Apple qui arrivera en juillet en Grande-Bretagne, avec 2 500 commerces équipés. Passbook devient Wallet et pourra aussi regrouper les cartes de fidélités.

Apple Watch

Apple montre connecte

Pour la montre de la pomme, de nouvelles fonctionnalités, watchfaces et des applications natives qui utiliseront directement le wifi, le micro, le haut-parleur, l’accéléromètre… Grâce au low power mode d’iOS 9, il sera possible d’économiser jusqu’à trois heures de batterie. Watch OS 2 bénéficie de nouveaux cadrans dont un qui affiche une de vos photos à chaque fois que vous l’allumez, ou encore des fonds d’écran en time lapse. En tournant le bouton de la montre, le mode Time Travel permettra de voir les évènements de l’agenda ou de consulter la météo.

HomeKit sera utilisable depuis la montre pour contrôler la lumière ainsi que d’autres appareils du foyer compatibles. Watch OS2 sera disponible au public cet automne.

Apple Music

Apple musique application

Apple a gardé une surprise pour la fin : Apple Music, un nouveau service dont le but est de permettre l’accès à toute la musique du monde en une seule application, sans avoir à passer par différentes applications comme YouTube ou Spotify par exemple.

Des suggestions de musiques personnalisées seront disponibles et Siri sera capable de rechercher des musiques au sein de l’application.

Source