Accueil / Internet des Objets / Les objets connectés LG et Samsung bientôt compatibles ?

Les objets connectés LG et Samsung bientôt compatibles ?

samsung compatibilité LG

Les deux constructeurs sud-coréens seraient en train de préparer la compatibilité pour leurs gammes d’objets connectés. Une petite révolution pour la taille des acteurs, mais qui s’inscrit dans la continuité d’une tendance plus globale. Explications. 

Une compatibilité certifiée par l’Open Connectivity Foundation

iot compatibilité

Imaginez pouvoir voir l’intérieur de votre frigo LG depuis votre télé Samsung. C’est l’un des scénarios (un peu fou) qu’ouvre la perspective d’une compatibilité entre les objets connectés de Samsung et LG. L’annonce d’une telle coopération entre les deux acteurs a été révélée par le Korea Herald même si aucune des entreprises n’a encore confirmé.

Les deux entreprises veulent ainsi développer des produits certifiés par l’Open Connectivity Foundation. Celle-ci supervise et favorise la création de standards de communication permettant à des objets connectés développés par différentes entreprises d’interagir ensemble. Cette structure bien que récente inclut déjà plus de 300 entreprises parmi lesquelles Samsung, LG, Microsoft ou encore Qualcomm.

Le Galaxy S8, le dernier air conditionné ou encore réfrigérateur de Samsung ont déjà été certifiés par l’OFC, signes que l’entreprise sud-coréenne prend le sujet au sérieux.

Une tendance qui se met peu à peu en place

Pour LG, c’est la deuxième annonce de taille concernant la compatibilité avec des systèmes extérieurs en quelques semaines. A l’occasion de la conférence Google I/O, la marque a ainsi annoncé toute une gamme d’appareils intelligents pouvant interagir avec le Google Home« Nous projetons d’élargir la coopération avec d’autres partenaires mondiaux dans divers domaines pour fournir différentes solutions dans l’électroménager intelligent » expliquait alors un responsable de l’entreprise.

andy rubin android essential compatibilité

Pour les marques « secondaires » sur le marché de l’IoT, il pourrait bien s’agir d’une obligation pour survivre à long terme. Sans un assistant dominant sur le marché comme Alexa ou Google Home, leurs objets pourraient se voir relégués au second plan sans la compatibilité. Même si LG a dévoilé Hub Robot à l’occasion du CES 2017, la marque part avec un retard conséquent.

Plus généralement, c’est une tendance qui pourrait prendre de l’ampleur dans les prochaines années. A plus forte raison quand l’un des nouveaux acteurs se positionne fortement sur le sujet dès son apparition. Or, c’est ce qu’a fait Andy Rubin lors de la présentation de sa gamme Essential. Le papa d’Android s’est fortement positionné sur la création d’un écosystème ouvert. Il souhaite ainsi que son assistant soit compatible avec toutes les normes et protocoles afin de pouvoir interagir avec les objets connectés de tous les constructeurs. La question est désormais de savoir dans quelle mesure les autres acteurs suivront le  mouvement. Dans le cas d’Apple et du HomeKit, au vu de la culture de l’entreprise, on peut par exemple en doute.

Pour tout savoir sur la maison connectée, découvrir les nouveautés, nos tops et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Sources & crédits Source : http://www.androidauthority.com/samsung-lg-products-communicate-one-another-779591/ - Crédit :