Le Cloud Gaming dans les starting blocks pour révolutionner le jeu vidéo

Le Cloud Gaming dans les starting blocks pour révolutionner le jeu vidéo

Tout le monde connaît les jeux vidéo. D’un autre côté, le Cloud et le Big Data deviennent des concepts de plus en connus du grand public. Mais un autre domaine est né de la fusion des deux : le Cloud Gaming. Il s’agit du fait de jouer sur n’importe quelle machine et sans téléchargement, en streamant directement le logiciel depuis un serveur.

Le streaming : kezako ?

Si le terme « stream » vous laisse perplexe, il s’agit du fait d’envoyer ou de recevoir des données (principalement audio et vidéo) en direct via Internet, et ce de façon continue. L’utilisation la plus connue de ce service est incarnée par les services de musique à la demande comme Deezer ou Spotify.

Une autre utilisation connue du streaming dans le milieu du gaming est la plateforme Twitch, sur laquelle des joueurs diffusent en direct leurs parties de jeux vidéo. Ils sont suivis par des communautés pouvant atteindre des centaines de milliers de joueurs qui peuvent réagir à travers un service de chat instantané.

cloud gaming jeu vidéo révolution vidéo ludique

Avec l’augmentation continuelle de la puissance des débits Internet, il est possible d’envoyer toujours plus de données de façon toujours plus stable. Cela permet aujourd’hui l’avènement d’une nouvelle ère dans le jeu vidéo : le Cloud Gaming.

Le Cloud Gaming : une nouvelle étape dans le jeu en ligne

Avec ce service, un jeu entier peut être streamé depuis un serveur directement chez vous. Vous pouvez ainsi y jouer sans avoir une machine de guerre en guise d’ordinateur, et sans avoir à télécharger le jeu en question. La dématérialisation, après avoir atteint la musique et le cinéma, concerne désormais le gaming également.

Cloud Gaming consoles machines

L’un des principaux avantages, en dehors de gagner de l’espace en jetant aux oubliettes consoles et boîtes de jeu, est de pouvoir profiter de l’énorme puissance graphique fournie par les services de Cloud Gaming sans avoir à investir dans un matériel coûteux. Vous contrôlez le jeu de la même manière que si vous l’aviez acheté en magasin, sauf qu’il s’agit d’une image diffusée à des kilomètres par un serveur surpuissant.

Eplus des économies que cela permet de faire, cela permet également de libérer les joueurs des contraintes de leur matériel. Il est désormais possible de jouer à n’importe quel jeu, même les derniers titres, sur Mac, Linux, voire même sur tablette.

Beaucoup d’avantages, mais aussi des inconvénients

Le fait de streamer un jeu entier entraîne forcément quelques contraintes. La plus évidente est, bien entendu, la quantité énorme de bande passante que cela consomme. Soyez sûrs que votre connexion Internet peut encaisser le choc avant de vous lancer dans l’achat d’un service de Cloud Gaming sous peine de subir une latence gênante.

Cloud Gaming jeu vidéo

Par ailleurs, la vidéo étant compressée, l’image ne sera pas aussi belle que si le jeu était joué directement sur un ordinateur gaming haut de gamme. Cependant, elle restera bien meilleure que si le jeu était forcé en basse résolution sur un PC moins puissant.

L’avenir est déjà là

Aujourd’hui, parmi les principaux services, on compte GameNow, GameFly Streaming, Liquidsky, PlayStation Now, GeForce Now et Shadow. Les principaux leaders du marché sont Nvidia, PlayGiga, Sony et Ubisoft.

Cloud Gaming Nvidia geforce now

Il est indéniable que le Cloud Gaming constitue une avancée réelle sur le marché du jeu vidéo. Reste à savoir s’il remplacera le jeu en local classique ou si les deux cohabiteront dans le futur.



Lire les articles précédents :
bon plan parrot zik 3 pot
[Bon plan] Parrot fête la Saint Valentin avec le ZIK 3 et le Pot

Alors que le froid de l’hiver nous glace le sang, la Saint-Valentin vient réchauffer les cœurs....

Fermer