in

CES 2016 : ce qu’il ne faudra pas louper du plus grand salon high-tech du monde

CES 2016

Le CES 2016, Consumer Electronic Show, de Las Vegas commence officiellement le 6 janvier prochain. En réalité, dès lundi les premières annonces tomberont au fil des conférences de presse et des soirées d'avant-salon. Car oui, tous les ans c'est le même rituel. Pas même le salon commencé, les constructeurs dévoilent moult innovations. En tout cas ce qui est sûr, c'est que cette année encore, on va sans doute avoir le droit à de belles innovations. On fait le point sur ce que l'on peut attendre du côté objets connectés, drones, voitures autonomes ou encore réalité virtuelle…

CES 2016

Les objets connectés du CES 2016

Cette année, plus que les smartphones, ce sont les objets connectés qui sont les vraies stars du salon américain. Parmi les 3600 exposants et 20 000 nouveaux objets présentés, il y a fort à parier que la moitié d'entre eux seront des objets connectés.

Quelques montres…

Et parmi tout cela bien entendu, les montres seront bien présentes même s'il ne faut pas s'attendre à ce que tous les grands constructeurs en dévoilent une. Samsung a récemment mis en vente sa Gear S2 et Motorola ne fera même pas de conférence cette année. Il faut se tourner vers pour avoir de la nouveauté. La marque devrait en effet dévoiler une version féminine de sa Huawei Watch. LG, qui a annoncé l'annulation de sa montre connectée Watch Urban Second Edition pourrait également profiter du salon pour annoncer une nouvelle date de sortie. Enfin, Sony, relativement discret depuis l'IFA, pourrait dévoiler un nouvel appareil pour s'ancrer un petit peu plus sur le marché de la montre connectée.

Une foule de trackers

Le tracker d'activité sera aussi à l'honneur lors de ce CES 2016. Et cette année, il n'y aura pas que les bracelets qui suivront votre activité. Samsung va par exemple présenter une ceinture connectée (oui oui) qui se chargera de collecter toutes vos données. Côté bracelet, rien de sûr chez les constructeurs, mais à la rédac', on croit que , toujours leader sur le marché et qui n'a pas présenté un produit depuis un petit moment, va frapper un grand coup. On se souvient que récemment, le PDG de l'entreprise avait dit que les ingénieurs bossaient, entre autres, sur un capteur de stress.

La smart-home

Côté maison aussi, il faudra s'attendre à plein de nouveautés excitantes. On sait d'ores et déjà que LG Electronics dévoilera la station SmartThinQ qui sert de passerelle aux capteurs intelligents et aux appareils connectés de la maison. Une sorte de gros contrôleur général. Mais il y aura aussi de la caméra connectée, probablement de la serrure connectée et plein d'autres solutions. Bref, c'est un secteur à surveiller

La délégation French-Tech

Sans être chauvins, il faut quand même noter que cette année, 190 entreprises estampillées French-Tech seront au CES 2016. Une délégation presque deux fois plus grande que l'année dernière. Lima et sa solution de cloud computing, , 3D Rudder, 3DSoundLab, Prizm ou encore SevenHugs ne sont qu'une toute petite partie de cette délégation à surveiller. Car de nombreuses grosses annonces sont à prévoir.

CES 2016

Les drones du CES 2016

Autres stars du salon, les drones. C'est au CES que Parrot avait dévoilé son premier appareil volant. Depuis, la mode de ces engins est mondiale et forcément, de plus en plus de constructeurs s'y mettent. ne présentera sans doute rien dans l'univers des drones (peut-être un pot de fleurs connecté), par contre, le CES 2016 sera sûrement l'occasion de découvrir le fameux drone GoPro que la marque de caméra d'action ne cesse de tease depuis quelques mois, mais aussi de revoir Lily, le drone autonome ou encore une petite nouveauté du côté de chez . Ces 3 acteurs majeurs pourront cependant être dépassés par des petits nouveaux, on sait à quel point le CES peut-être rempli de surprises.

CES 2016

Le CES 2016, l'édition de la réalité virtuelle

On dit souvent que 2016 sera l'année de la réalité virtuelle. Car oui, si tout se passe bien, l'Oculus Rift, le HTC vive et le Playstation VR devraient arriver sur le marché du grand public. Des casques qui devraient encore réserver quelques surprises peut-être dévoilées la semaine prochaine. Au passage, bon nombre de caméras 360 vont sans doute faire leur apparition dans cette édition 2016. Enfin, la réalité augmentée devrait se dévoiler un petit peu plus. On se souvient que Hololens avait fait grand bruit lors de la présentation par Microsoft.  Bref, vous l'aurez compris, c'est un secteur à surveiller !

CES 2016

La voiture autonome au centre du CES 2016

Le Convention Center risque d'être bondé de voitures autonomes. En effet, la plupart des constructeurs s'y mettent. Face à la déferlante de Google et ses succès dans le domaine, ils n'ont pas trop le choix. Ainsi cette année , Ford, , Audi, , Chrysler ou encore seront là pour présenter leurs propres modèles.

CES 2016

Bien entendu, impossible de faire une liste exhaustive de tout ce qui sera présenté cette année. On l'a dit 20 000 produits seront présentés lors de cette édition. Il y aura de la robotique, de la téléphonie, de la TV 4K, des box surpuissantes, du cloud computing et bien plus encore. Et pour suivre toute l'actualité du CES, on se retrouve dès lundi pour un suivi complet avec nos reporters sur place !

Le coup de cœur de Julie❤️

À la recherche d’un meilleur casque VR ? Voici le meilleur du mois de mars 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Meta Quest 3, un casque de réalité virtuelle mixte au design futuriste.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *