in ,

À quoi ressemblerait la caméra connectée parfaite ?

Les caméras de surveillance n'ont jamais été aussi démocratisées qu'aujourd'hui. L'Internet des Objets est arrivé et avec lui, les caméras connectées à votre smartphone. Le but, être informé des moindres faits et gestes dans votre maison en cas d'absence. Les acteurs sur le marché sont nombreux, mais à ce jour, aucun n'a su proposer le produit parfait. Mais une caméra connectée parfaite, ça ressemblerait à quoi ?

Le design

Qu'on se le dise, une caméra, ce n'est pas forcément le pour habiller un intérieur. Le produit se doit donc d'être discret, miniaturisé, mais surtout réussir à s'intégrer sans trop de soucis dans un coin. Pour cela, il existe des produits qui font vraiment bien le taff comme la caméra MyFox et son volet qui masque l'oeil de la caméra lorsque vous êtes à la maison. D'autres se payent le luxe d'être sur batterie, c'est le cas de qui est en plus aimantée ! Il est vrai que la possibilité d'être alimenté hors secteur est une force pour le produit. Plus facile à caler certes, mais encore faut-il que l'alimentation tienne assez longtemps et à ce jour, c'est encore compliqué. Vous l'aurez compris, elle doit se fondre dans le décor.

Une installation simple

S'il y a bien une chose qui doit primer lorsqu'on installe un tel dispositif c'est la facilité à le faire. Quoi de plus énervant qu'un produit que l'on met 2 heures à installer, le tout de manière laborieuse. On a de la chance de ce côté-là, les constructeurs l'ont bien compris et difficile de tomber sur un produit casse-tête. La plupart du temps il suffit de brancher l'appareil, de le connecter au réseau WiFi et le tour est joué !

Myfox Security Camera in situ
Myfox Security Camera

Un véritable sentiment de sécurité

Le but ultime de ces caméras n'est pas tant d'espionner ce que fait votre cher et tendre pendant que vous êtes absent, mais surtout de vous informer en cas d'intrusion ou de mouvements suspects à l'intérieur de votre maison. C'est pour cette raison que les notifications vous avertissent. Oui, mais voilà encore faut-il que ce système de notification soit bien fait. D'un côté, on a les applications qui vous informent de la moindre ombre qui bouge dans votre appartement, de l'autre, celles qui vous avertissent une fois toutes les demi-heures pour éviter la pollution sur votre téléphone. Or, il s'avère qu'aucune de ses deux solutions n'est agréable et surtout, sécurisante. Car qui peut se targuer de vérifier son téléphone toutes les 5 secondes pour vérifier que le mouvement est une vraie intrusion et pas seulement le chat, le chien ou même la répercussion d'une voiture qui passe dans la rue ?

IMG_0297-001

C'est le principal problème que l'on rencontre actuellement avec les caméras de sécurité connectée et aucun constructeur ne semble avoir trouvé, pour le moment, le dosage parfait.

Des fonctionnalités à la pelle

C'est pour cette raison que certaines entreprises développent de nouvelles fonctionnalités. Parmi eux, et Welcome qui intègre la reconnaissance faciale. Une idée franchement excellente même si le produit est encore assez jeune. En clair, il sera fastidieux de programmer cette fonctionnalité. Qui plus est, la détection de mouvement est elle aussi un peu trop sensible.

Welcome appli
Application de Welcome

Au rayon des bonnes idées, n'est pas en reste malgré son système de notification à revoir. La petite caméra propose la possibilité de choisir à quelle partie de l'image vous souhaitez appliquer la reconnaissance de mouvement. Ainsi, vu l'angle de vue impressionnant, il est possible de ne regarder que la partie de l'écran où il y a des entrées potentielles. Un pas de plus vers un produit complet et super performant.

Autre point essentiel, la qualité d'image. Avec des angles de vues aussi larges, autant dire qu'une bonne qualité d'image s'impose afin de pouvoir tout vérifier au mieux. Il faut ajouter à cela une vision nocturne de qualité. À ce jour, on est capable de produire une vision correcte jusqu'à environ 6 mètres. C'est déjà pas mal me direz-vous. Mais encore une fois, ce n'est pas égal sur tous les produits !

image12

Enfin, l'application doit être irréprochable. On peut difficilement se permettre une app qui n'est pas stable quand on parle de sécurité dans la maison. Qui plus est, l'ergonomie et la simplicité de paramétrage doivent être maximums afin de contenter tout le monde, les fous de technologie comme les moins experts. Car peut-être plus que beaucoup d'autres produits intelligents, les caméras connectées s'adressent à tout le monde et ne doivent exclure personne en terme d'accessibilité.

Une batterie intégrée

Une caméra de surveillance c'est bien, si elle fonctionne c'est mieux. En effet, toutes ne sont pas équipées d'une batterie. Une petite fonctionnalité bien sympathique qui permet à l'appareil de fonctionner même si l'alimentation est défaillante. Vous êtes bien entendu alertés quand l'électricité se coupe. Reste que sans alimentation, pas de WiFi et donc pas de visuel en direct. MyFox est le seul à avoir pris en charge cette problématique si bien que le constructeur permet à ses appareils de se connecter aux dispositif MyFox environnant à condition qu'ils soient situés à moins de deux kilomètres. Ce n'est pas parfait mais toujours mieux que rien. Les caméras peuvent rester allumer 1 heure. C'est un peu juste mais à n'en pas douter que l'avenir permettra de meilleures autonomies.

Un prix accessible

De manière générale, les caméras connectées sont vendues aux alentours de 199 euros avec un abonnement pour accéder à un cloud et à l'enregistrement allant de 7 à 30 jours. Ces abonnements sont relativement chers, de 7 à 30 euros par mois ! Un investissement important à ajouter au prix de la caméra qui fait que de manière générale, un tel dispositif est coûteux. Raison de plus pour bien choisir. D'autres marques, à l'instar de Xiaomi proposent des produits beaucoup moins chers, mais avec, forcément, beaucoup moins de fonctionnalité.

Netgear
Caméras Arlo

La caméra idéale selon nous

Au travers de nos divers tests, nous avons pu nous faire une idée de ce à quoi ressemblerait notre caméra idéale. Prenez le design et le volet rétractable de la caméra MyFox, l'ergonomie, la qualité d'image et l'application de Nest, la reconnaissance faciale de Netatmo et la batterie externe et la mobilité des caméras Arlo. Mélangez tout ça avec des API ouvertes et un prix de 199 euros maximum et là, on signe !

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.