Accueil / Les objets connectés pour animaux / Faites nager vos poissons dans un aquarium connecté

Faites nager vos poissons dans un aquarium connecté

aquarium connecté

S’occuper au quotidien d’un aquarium peut vite devenir une corvée. Entretien, alimentation, gestion de l’eau… De nombreux critères doivent être respectés pour que les poissons restent en bonne santé. Alors, pourquoi ne pas opter pour un aquarium connecté ? Gestion automatique, surveillance à distance, jardin d’intérieur intégré…De nombreuses options existent. Nous avons sélectionné quatre modèles avec des profils différents. 

Fishbit, l’aquarium connecté qui répond à toutes vos questions

fishbit aquarium connecté

Fishbit rend intelligent votre aquarium. Cet objet connecté est composé d’un set : d’un côté des capteurs et un contrôleur, de l’autre une application. Cela lui permet de vous prévenir peu importe où vous vous trouvez s’il est nécessaire d’intervenir. Le pH ne convient plus aux poissons ? La température n’est plus adaptée ? L’eau doit être changée ? Les pompes ou l’éclairage ont un problème ? Vous le saurez en temps réel et il ne vous reste plus qu’à intervenir. Mais cela ne s’arrête pas là. L’application Fishbit répond aussi à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la gestion d’un aquarium. Vous pouvez avoir accès à toutes les informations depuis votre téléphone mais aussi depuis votre ordinateur. Financé grâce à Kickstarter, les premiers à l’avoir appuyé ont déjà reçu la version beta, mais cela reste encore un « work in progress ».

Ce sont les derniers jours pour pouvoir pré-commander. Le système complet est vendu à 425 dollars et la version premium à 600 dollars.  Le contrôleur seul est vendu à 225 dollars et la version premium à 300 dollars. Dans les deux cas, la version premium permet de rendre le processus plus automatisée. 

Jouez à Dieu dans l’aquarium connecté Biopod

biopod aquarium connecté

Il est difficile de résumer Biopod à un simple aquarium connecté. Il s’agit en fait d’un vivarium connecté pouvant être utilisé pour les poissons. Ce projet propose toute une gamme de micro-habitats connectés et intelligents. Ils sont conçus pour pouvoir cultiver des plantes mais aussi différents animaux : insectes, reptiles et poissons. L’idée est de recréer l’environnement naturel de façon automatique. L’application vous permet en effet de gérer la température, l’humidité, la luminosité, l’air et la pluie (brumisateur). Biopod dispose d’un réservoir d’eau, d’un système d’aération, d’un éclairage reproduisant la lumière du jour, d’un système de chauffage… Les options et les possibilités sont très nombreuses. Conçu pour être complètement autonome ou presque, il suffit de lui dire ce que vous avez mis à l’intérieur et de choisir le réglage adapté. Ensuite, vous pouvez vous asseoir et regarder.

Pour l’instant, aucun des différents modèles ne semble être disponible sur la page internet de Biopod. Toutefois, on peut se faire une idée du prix grâce au financement effectué sur Kickstarter. Le Biopod Aqua devrait coûter 429 dollars, le Terra à 349 dollars et le classique à 299 dollars.

Grove, l’aquarium connecté option jardin d’intérieur

grove aquarium connecté

Nous vous en avions parlé lors de son lancement sur Kickstarter. Grove Labs propose un jardin d’intérieur relié à un aquarium. Les jardins d’intérieur sont devenus une vraie tendance permettant aux urbains ou à ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper d’un jardin d’extérieur d’avoir des produits frais. L’idée de ce projet est de faire de l’aquaponie. Il s’agit d’un mélange de l’aquaculture (élevage d’animaux aquatiques) et l’hydropique (culture des plantes aquatiques). Les excréments de poissons, très riches en ammoniac, sont drainés jusqu’à la surface et alimentent ensuite les plantes. De leur côté, celles-ci permettent de s’assurer que l’eau reste propre.

Si cela paraît simple en apparence, l’appareil intègre en fait une multitude de capteurs de température, d’air ou encore d’eau. L’application smartphone vous permet de surveiller la croissance de vos plantes et de gérer les éventuels déséquilibres. Bien sûr, ce petit concentré de technologies a un coût. Comptez 3500 dollars pour le modèle classique et 4200 dollars pour un aquarium/jardin connecté fait sur mesure. 

Quick Fish WC, mi-toilettes, mi-aquarium connecté

quick fish wc aquarium connecté

On finit par le produit le plus étrange de cette sélection. Le « Quick Fish WC » est une invention de Fabrien Cruette, un inventeur / prof de mathématiques français. Passionné de bricolage et inventif, il a déjà déposé plusieurs brevets. Mais son oeuvre d’arts est sans aucun doute cet aquarium/toilettes. Initialement conçu pour faire plaisir à ses filles, il  a reçu la médaille de bronze du concours Lépine en 2015.

Quand elles ont demandé à avoir un aquarium, il a réfléchi à comment faire pour ne pas avoir à nettoyer le bocal régulièrement. Il a donc mis au point un système mêlant WC et aquarium. Quand on tire sur la chasse, c’est une partie de l’eau de l’aquarium qui est utilisée. Un système de double fond permet de nettoyer l’eau de l’aquarium et cela fonctionne ensuit comme une chasse classique. L’aquarium relié au réseau d’eau se remplit ensuite tout seul.

En terme d’options, l’aquarium intègre un système d’alimentation automatique, le Wi-Fi, le bluetooth et des prises électriques. Son design original en forme de nautile permet aussi d’intégrer un lave mains, un sèche mains et une poubelle. Malheureusement, il ne semble pas avoir franchi pour l’instant le stade du prototype. Vous pouvez trouver plus d’informations sur son site web.

Poisson, chien, cheval ou même abeille… Les objets connectés pour nos compagnons animaux sont de plus en plus nombreux sur le marché. Découvrez les dernières innovations dans notre rubrique dédiée.

A propos de Laurent David