in

Apple HomeKit, un casse tête pour les développeurs

Les développeurs qui travaillent sur une compatibilité de leurs produits avec HomeKit rencontrent des problèmes avec le dispositif. En cause, des normes de sécurité trop stricte.

Alors que les premiers dispositifs compatibles avec la solution domotique d'Apple ont débarqué sur le marché il y a quelques semaines, les entreprises qui souhaitent faire partie de la petite fête se heurtent à un problème et non des moindres. Les exigences de la marque à la pomme en terme de sécurité sont telles que les développeurs s'arrachent les cheveux. Pour parler technique, exige des clés de chiffrement en 3072 bits ainsi qu'un chiffrement elliptique Curve5519 sans oublier un échange de clés sécurisées. En clair, c'est compliqué et fastidieux.

Oui, mais voilà, un tel degré de chiffrement est gourmand en ressource si bien que des temps de latences énormes pourraient faire leur apparition. Une société spécialisée dans le déverrouillage de porte à distance annonce que l'ouverture d'une porte peut prendre 40 secondes. D'autres annoncent une latence de 7 minutes. En bref, rien de bien rassurant pour des compatibilités éventuelles. Qui plus est, la documentation sur HomeKit est rare et les développeurs doivent évoluer à tâtons.

Apple-HomeKit1

Tout n'est pas perdu

Heureusement, une société aurait trouvé une solution. L'entreprise Elgato qui édite , un indicateur de qualité de l'air annonce qu'en modifiant le firmware et en ajoutant de la mémoire, le problème serait résolu. Reste qu'il faut ensuite se heurter à de nouvelles contraintes pour recevoir la certification MFI (Made For /iPad/iPod) avec, entre autres, l'obligation de passer une série de tests avec envoie régulier de prototype à la firme de Cupertino.

Pour rappel, HomeKit propose à ses utilisateurs de contrôler divers objets connectés de la maison directement depuis leur smartphone, mais surtout grâce à Siri. Tout est centralisé en un seul point afin de faciliter l'intégration de ces solutions domotiques à la maison. Reste que peu de produits sont aujourd'hui compatibles et on comprend pourquoi. À voir si Apple va traiter la question au risque de voir sa légitimité sur le secteur s'effondrer.

Source

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.