Accueil / Loisir / Gaming / [TEST] Anki Overdrive : entre jeu vidéo et jeu de société

[TEST] Anki Overdrive : entre jeu vidéo et jeu de société

Les petites voitures ont bien changé ! Nous avons presque tous connu ce jeu qui a bercé notre enfance. Construire son propre circuit, puis lancer ses bolides à toute allure sur les loopings et autres rampes de lancement. L’ Anki Overdrive vous fait redécouvrir ce classique, amélioré par les nouvelles technologies.

Marque : Anki

Catégorie : jeu/jouet connecté

Connexion : Bluetooth

Compatibilité : Android et iOS

Prix : 150€

Disponibilité : Disponible

Testé avec : Samsung grand prime, Galaxy S6

Acheter Anki Overdrive :

Unboxing de l’ Anki Overdrive

L’ Anki Overdrive est livré dans une boîte en carton renforcé assez classique de jeu de ce genre. Avec un dessin de couverture à base de voitures, d’explosions et de lasers. Une ouverture dans le coffret permet d’apercevoir les bolides qu’il sera possible d’utiliser avec ce « starter kit » qui contient les bases nécessaires pour commencer à jouer. Le coffret, en plus de renseigner sur le contenu de la boîte, fourni des idées de construction de circuits afin d’éviter de jouer toujours avec la même configuration.

Après avoir ouvert la boîte, on peut voir les voitures de plus près. Elles sont attachées à une fausse partie de circuit (il s’agit bien d’un bout de carton et pas d’un vrai morceau de circuit). On découvre également la station qui permet de recharger les véhicules, accompagnée de plusieurs adaptateurs permettant de la brancher sur tous les types de prise de terre. Enfin, on peut voir de petites arches, qui seront utilisées pour créer des ponts sur le circuit.

En dessous sont rangées les différentes sections de la route : quatre sections droites et six courbées. Comme cela est de plus en plus le cas avec tous les types d’objets connecté, les notices ne donnent quasiment aucune indication. Il faudra plutôt vous en remettre à l’application, et à la prise en main naturelle du produit.

Design et ergonomie de l’ Anki Overdrive

En termes de design, l’Overdrive est simple, mais fonctionne. Ici, pas de constructions environnantes, de loopings ou de grandes hauteurs, il faut que les voitures puissent avancer sur le circuit avec le système automatique du jeu, ce qui limite les folies de design.

circuit anki overdrive test

Les voitures proposent des looks plutôt classiques dans ce genre de jeux encore une fois. Une voiture bleu électrique avec des angles saillants , et l’autre plus arrondie avec un schéma de couleur noir et rouge marquée de têtes de mort.

En ce qui concerne l’ergonomie, l’ Anki Overdrive est une très bonne surprise. Si vous aviez du mal à construire les circuits étant enfant, cela devrait mieux se passer avec celui-ci. Les différentes parties du circuit se clipsent les unes dans les autres avec une facilité déconcertante. Elles sont souples et semblent faiblement aimantées, ce qui garantit à la fois une grande simplicité d’installation et un risque bien moindre de casser quelque chose.

Application de l’ Anki Overdrive

L’application tient plus du jeu vidéo que d’autre chose. Et c’est un bon point. Il s’agit d’une très bonne surprise. Elle accomplit tout ce qu’on peut attendre d’elle : à la fois elle vous aide pour préparer le circuit et les voitures, et elle propose un jeu très bien fait.

On peut lui reprocher un design et une musique assez datés, mais qui participent en même temps à cette impression de retourner 15 ans en arrière, qui peut se révéler assez jouissive.

Campagne solo, mode multijoueur, voix enregistrées convaincantes pour les nombreux personnages non joueurs, objets à débloquer, progression des véhicules … Tout est là pour proposer une vraie expérience et pas juste un mini-jeu vite oublié. L’application servant avant tout à jouer au jeu, passons directement à l’utilisation.

Utilisation de l’ Anki Overdrive

Nous avons testé trois modes de jeu différents en avançant dans la campagne solo : un mode classique où il faut être le premier à finir un nombre de tours donné, un concours de vitesse où les véhicules tentent l’un après l’autre de faire des tours le plus vite possible, et enfin un mode où il faut abattre le bolide adverse un certain nombre de fois.

Car oui, vous avez bien lu, vous pouvez attaquer et détruire (virtuellement) votre adversaire dans ce jeu. Chaque voiture est équipée d’armes spécifiques ayant chacune leurs propres caractéristiques, portée et effets. Vous pouvez voir toutes leurs statistiques sur l’application et elles sont représentées sur les petites voitures par des effets lumineux et sonores. Par exemple, vous pouvez équiper un harpon, qui ne fonctionne que si vous êtes derrière votre adversaire, et qui permet de le ralentir pour vous coller à lui et ensuite décharger vos armes dans son dos. Il y a également une bombe que vous pouvez charger puis faire exploser au bon moment pour infliger des dégâts tout autour de vous.

Et ce ne sont là que quelques exemples, les armes et les objets spéciaux sont très nombreux et créent une richesse de gameplay réellement surprenante. De plus, les personnages non joueurs, faibles au début, ne perdent pas de temps avant de prendre du galon. Vous risquez de rencontrer vos premières difficultés bien plus tôt que vous ne l’imaginez. L’intelligence artificielle est très réussie et s’adapte à votre style de jeu. Elle ralenti ou accélère selon vos mouvements, et peut même vous tirer dessus depuis un pont en hauteur si vous passez dans sa ligne de vue sur la section plus basse du circuit.

Suivant Précédent

anki overdrive officielles personnages

anki overdrive officielles image

anki overdrive officielles circuit

anki overdrive officielles voitures

Suivant Précédent

Les voitures suivent seules le circuit, mais sont libres de leur mouvement. Vous pouvez effectuer trois actions différentes : gérer votre vitesse, aller à droite ou à gauche de la piste, et utiliser vos armes et objets spéciaux. Le gamleplay est très simple à comprendre et vous l’aurez assimilé dès la fin du tutoriel (qui est très bien fait, par ailleurs), mais pour le maîtriser parfaitement, c‘est une autre histoire. Il faut jongler entre ses objets, qui ont tous des portées et des effets différents, penser à se ranger sur le côté pour laisser passer ou dépasser son adversaire, tout en gérant sa vitesse pour utiliser au mieux ses armes.

Ce jeu serait honnêtement appréciable sans l’interaction qu’il a avec le circuit réel, mais cette fonctionnalité le rend extrêmement prenant et efficace. Il s’agit d’un compromis parfait entre jeu de société et jeu vidéo. Pour des raisons de mauvaise connexion WiFi dans la pièce où nous avons construit le circuit, nous n’avons pas pu tester le multijoueur, mais si jamais aucun bug n’est présent, nous sommes convaincus que l’expérience serait extrêmement plaisante.

L’ Anki Overdrive face à la concurrence

Il n’y a pas énormément de concurrence sur le marché des jeux de voitures sur circuit connectés. La plus grosse compétition de l’ Anki Overdrive est l’ App Race Control de Scalextric. Cependant, elle ne dispose pas d’un jeu vidéo entier, et les voitures sont toujours rivées à la piste comme dans les modèles plus anciens. Le choix est vite fait.

App race control scalextric

Conclusion

Points Positifs

  • Un jeu vidéo avec un vrai contenu crédible
  • Installation très simple
  • Très agréable à jouer
  • Pas si cher au vu de ce qu’il propose

Points Négatifs

  • Design très classique
  • Le starter pack seul se révèle vite limité
Design et ergonomie
12out of 5
Fonctionnalités
18out of 5
Application
18out of 5
Utilisation/Prise en main
16out of 5
Rapport qualité/prix
16out of 5

Overview

Design et ergonomie : Un design très peu original, mais qui fonctionne.
Fonctionnalités : Le jeu est vraiment surprenant, et propose un contenu riche et intéressant pour ce type de produit.
Application : La vraie réussite du produit. Elle transforme un simple jouet en véritable jeu riche et prenant.
Utilisation/Prise en main
: Très facile à mettre en place et à utiliser. Aucun problème.
Rapport qualité prix : Le rapport qualité/prix dépend de combien vous êtes prêts à investir dans un jeu. Cependant, au vue de l'équipement et de la technologie de l'appareil, le prix n'est vraiment pas excessif.

4

4 out of 5
Bien
[TEST] Anki Overdrive : entre jeu vidéo et jeu de société
on
Design et ergonomie : Un design très peu original, mais qui fonctionne.
Fonctionnalités : Le jeu est vraiment surprenant, et propose un contenu riche et intéressant pour ce type de produit.
Application : La vraie réussite du produit. Elle transforme un simple jouet en véritable jeu riche et prenant.
Utilisation/Prise en main
: Très facile à mettre en place et à utiliser. Aucun problème.
Rapport qualité prix : Le rapport qualité/prix dépend de combien vous êtes prêts à investir dans un jeu. Cependant, au vue de l'équipement et de la technologie de l'appareil, le prix n'est vraiment pas excessif.

Rating: 4