in

Santé connectée : Nokia avale définitivement Withings

nokia santé connectée

Nokia continue sur la voie ouverte par en renommant toute la gamme de produits dédiés à la santé connectée de l'ancienne marque française. Le défi va maintenant être pour l'entreprise finlandaise de réussir à convaincre tant les professionnels que les patients. 

Toute une gamme de nouveaux produits

nokia santé connectée

« La gamme de produits santé la plus large et la plus complète du marché ». L'affirmation de Nokia a la clarté de mettre les ambitions de la marque sur la table. Au programme, de nouveaux produits qui s'inscrivent dans la logique de ceux de la start-up française Withings qui a rejoint le groupe l'an dernier. Parmi les nouveautés, on retrouve ainsi une balance connectée et un tensiomètre connecté plus compact pour prendre sa tension artérielle n'importe où.

Mais, le véritable cœur du projet de Nokia semble être l'application Health Mate. Selon Cédric Hutchings, l'ancien patron de Withings et actuel vice-président de la santé connectée à Nokia, cela « met l'individu au centre de sa santé, et aide les médecins à faire en sorte que les patients se prennent en charge ». Au programme un bilan à 360° de votre santé avec des informations croisées entre les objets connectés et enrichis de conseils et d'informations. L'objectif est de rapprocher les patients des médecins, avec les données recueillies grâce aux objets connectés Nokia. « Un travail doit être fait pour établir une stratification des données pour aider les professionnels de santé à organiser le suivi des patients par exemple victimes d'hypertension. On pense que Nokia peut être un acteur majeur dans le domaine de santé connectée auprès du grand public mais aussi des professionnels de santé ». 

Santé connectée : le rebond pour Nokia ?

Pour Nokia, il s'agit là d'une étape importante. Un an après le rachat de la start-up française Withings, Nokia décide de miser sur la santé connectée. Après son échec complet sur le marché du smartphone et le retour du mythique 3310 qui laisse les spécialistes sceptique, ce secteur d'activité pourrait bien être une sorte d'opération de la dernière chance pour l'entreprise finlandaise.

Toutefois, il s'agit aussi d'un véritable défi. Les déboires comme ceux connus par Fitbit prouvent que le marché est encore loin d'être arrivé à maturité. L'objectif va donc être clairement de convaincre les consommateurs des bienfaits des nouveaux produits et de leur potentiel pour réellement améliorer la prise en charge de la santé. Ceux-ci vont-ils vraiment rapidement considérer que les bénéfices surpassent les coûts et qu'il s'agit de la solution qu'il leur faut ? Tout miser ou presque sur la santé connectée pourrait donc se révéler risqué. Par ailleurs, la dissolution de la marque Withings, pourtant reconnue et bien installée paraît être un pari risqué.

Pour tout savoir sur la santé connectée, découvrir les nouveaux accessoires, nos tops et les tendances innovantes, rendez-vous dan notre rubrique dédiée.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *