in ,

50% des emplois japonais remplacés par des robots d’ici 2035 ?

ob_f4a0d4_femme-robot-collegue

Le site Motherboard s'est entretenu avec Yumi Wakao, chercheur à l'institut de recherche de Nomura. Cette scientifique annonce que près de 50% des emplois au Japon pourraient être remplacés par des robots d'ici les 20 prochaines années.

C'est un chiffre qui fait peur. Les chercheurs de l'institut de recherche de Nomura ont calculé que jusqu'à 49% des emplois japonais pourrait être faits par des robots dans les dix à vingt prochaines années. « Nous avons fait le même genre d'analyse au Japon que le professeur Michael Osborne de l'Université d'Oxford a fait au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, » explique Yumi Wakao, chercheur à l'Institut de recherche de Nomura (NRI), aux journalistes du site Motherboard « Nous avons constaté que jusqu'à 49 pour cent des emplois pourraient être remplacés par des systèmes informatiques. Cependant, ceci est seulement un calcul technique hypothétique, il ne tient pas compte des facteurs sociaux. »

Dans le nouveau rapport publié par NRI mercredi, les chercheurs ont examiné 601 emplois en collaboration avec des chercheurs de l'Université d'Oxford. Les emplois qui exigent de la créativité, de  la compassion, et de l'analyse des pensées abstraites ne serait pas si facile à remplacer. Plutôt logique. « En raison d'une diminution de la population, la pénurie de main-d'œuvre sont prévues pour le Japon. Nous cherchons à les répercussions sociales de en tentant de préserver le marché du travail par l'introduction de l'intelligence artificielle « , écrivent les chercheurs dans leur rapport.

robot japonais - poupée gonflable

Une automatisation de l'emploi

Ils ont évalué la probabilité pour chaque emploi d'être automatisé, en utilisant un algorithme informatique pour analyser la façon dont il était créatif. Les chercheurs prédisent que les emplois créatifs sont mieux adaptés à l'homme, alors que les robots seront mieux à des tâches répétitives. Le rapport conclut que, au Japon, jusqu'à 49 pour cent des emplois pourrait être automatisés. La même recherche, antérieure, effectuée aux Royaume-Uni avait trouvé un chiffre aux alentours de 35%.  Les principaux emplois qui sont en jeu sont les habitués à ce genre de résultat,  à savoir les chauffeurs de taxi, les emplois de style de données-saisie de bureau, des gardes de sécurité et les réceptionnistes. 

Pour autant, tout n'est pas perdu « Les emplois de service qui nécessitent de la créativité, de la communication, de l'empathie, ou de la négociation seront difficile à remplacer par l'informatisation », a déclaré Wakao. « Dans le rapport, les chercheurs remarquent que les Japonais sont bons à des emplois dans ces industries, et que si d'autres secteurs pourraient être automatisées, il permettrait de libérer plus de gens à faire de tels emplois. » L'argument serait donc que les robots prennent nos emplois subalternes, pour nous permettre d'embrasser des secteurs plus créatifs. Cependant, Wakao a noté qu'il y aurait encore besoin d'infrastructures adéquates en place pour promouvoir le développement des compétences dans ces domaines. Tout n'est donc pas encore terminé.

Des conclusions qui rejoignent plus ou moins les théories de certains économistes sur l'emploi, expliqué dans notre dossier consacré au sujet.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *